Chef d'orchestre et directeur artistique du NEC
Pierre-Alain Monot

Presse

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Dans cette oeuvre sans points de comparaison [Hosokawa, The Raven], Pierre-Alain Monot a souligné avec justesse un texte fort, et magnifiquement mis en lumière.

Ludovic Huguelet, L'Express

Les musiciens excellent dans l'ajustement des plans sonores, se rient de la complexité de l'écriture. Pierre- Alain Monot à la tête de son ensemble est d'une élégance rare et d'une précision à toute épreuve..

Saskya Guye, L'Express

[P.-A. Monot] a dosé le mélange sonore d'une manière exacte et transparente…et a conduit l'orchestre dans les extrêmes limites inférieures d'une dynamique très tendue et différenciée, pour un rendu vraiment magique. Il a disposé de la structure de la symphonie "Deliciae Basiliensis" d'Honegger d'une manière remarquable, sans oublier l'humour contenu dans cette musique, en sentant exactement la dosage nécessaire dans sa direction pour conduire un orchestre très engagé. Une fabuleuse exécution.

Alfred Zimmerlin, Neue Zürcher Zeitung


Monot apporte à cette musique [H. Pousseur] une précision et une intelligence du détail peu communes […] ; il sait toujours conduire ses musiciens sans l'ombre d'une hésitation et obtient une interprétation plastique de la partition.  

Rita Wolfensberger, Der Landbote 


La direction de Pierre-Alain Monot, rigoureuse et subtile...                     

Denise de Ceuninck, l'Impartial 


La direction de P.-A. Monot fait converger les talents extraordinaires des instrumentistes, dont l'interprétation fascine. 

Diane Morata, Journal du Jura   

…dirigé par Pierre-Alain Monot avec une sûreté infaillible et un sens exact des rapports sonores

Jean-Philippe Bauermeister, l'Express    


...Le Pierrot lunaire, dirigé sereinement par Pierre-Alain Monot, fera date... Denise de Ceuninck, l'Impartial  Difficile d'imaginer une interprétation plus inspirée de l'opus 6 de Webern que celle de Monot

Denise de Ceuninck, l'Impartial   


Monot a dirigé l'oeuvre [Concordanza de Gubaidulina] d'une façon virtuose et avec une sûreté peu commune; chaque détail tombait à la perfection, le jeu d'ensemble était exact et les échelles dynamiques soigneusement dessinées.    

Rita Wolfensberger, Der Landbote 


Avec une gestique d'une précision exemplaire, Pierre-Alain Monot a su dessiner les caractères musicaux parmi lesquels les douces idylles et le parodique [de l'Histoire du Soldat].      

Rita Wolfensberger, Der Landbote     


Que l'interprétation de la 4ème symphonie de Schubert ait reçu un si bon écho n'est pas peu redevable au jeune chef d'orchestre Pierre-Alain Monot             

Jürg Haller, Aargauer Zeitung   


Mais loin de verser dans une lecture strictement technique, Pierre-Alain Monot  arrive à transformer l'écriture pointilliste [des Variations op. 30 de Webern] en un continuum sonore.C'est l'écoute même de l'œuvre qui se trouve ainsi modifiée.         

Fabrice Duclot, L'Express


...Pierre-Alain Monot, controlled and impeccably efficient, precise and respected...

Alain Corbellari, l’Express


Pierre-Alain Monot's conducting, rigorous and subtle...

Denise de Ceuninck, l’Impartial


The conductor P.-A. Monot manages to converge the extraordinary talents of the intrumentalists with a fascinating interpretation

Diane Morata, Journal du Jura

 


...P.-A. Monot, relaxed and with a perfect knowledge of the score...

s.p., l’Impartial

 
Hard to imagine a more inspired, more sensitive interpretation of Webern's op 6

 Denise de Ceunink, l'Express

 

Man darf das Wort atemberaubend wählen, um das Dirigat Pierre-Alain Monots zu beschreiben, das gleichzeitig intellektuelle Felder absteckt, Emotionsräume anzeigt und höchst präzises Zeitmanagement zeitigt.Wenn sich Genauigkeit so «häuft» wie an diesem Uraufführungsabend, dann wird NeueMusik für den Hörer, der in anspruchsvollem Erstkontakt mit Vielschichtigem steht, ein echtes Abenteuer.

Martin Preisser, Sankt-Galler Tagblatt


Genau und transparent hörte er die erlesenen Klangverbindungen... und führte das Orchester gerade in unteren
Dynamikbereich zu der spannungsvollen Differenzierung, die eine magische Wirkung entfalten kann.
Honeggers "Deliciae Basiliensis"-Sinfonie baute er mit bemerkenswerter Übersicht auf, vergass den Humor der Musik nicht und spürte genau, wo im engagiert mitgehenden Orchester seine Aufmerksamkeit vonnöten war: eine fabelhafte Aufführung.

 Alfred Zimmerlin, Neue Züricher Zeitung

 

Pierre-Alain Monot bringt für solche Musik [Pousseur, Seconde Apothéose de Rameau] ein ungemein präzises und detailbewusstes Verständnis und die nötige gestische Präzision auf. Ob er nun komplizierte Rhythmen, instrumentale Sonderkombinationen, aleatorische Verfahren oder dynamische Entwicklungen zu organisieren hat: Immer weiss er seine Leute unmissverständlich zu führen und erzielt damit eine plastische Darstellung der Partitur.

Rita Wolfensberger, Der Landbote

 

Die Interpretation des Pierrot Lunaire, ungetrübt dirigiert von P.-A. Monot, wird zum Meilenstein.
Schwer, sich eine mehr inspirierte Aufführung der op. 6 von Webern vorzustellen, als die von Monot.

 Denise de Ceuninck, l'Impartial

 

Der Dirigent Pierre-Alain Monot versteht es ausgezeichnet, das Schräge und Ausgefallene der ungewohnten Orchesterfassung [Bilder einer Ausstellung] herauszuschälen.

 Tsr, Neue Zürcher Zeitung

 

Mit einer Gestik von mustergültiger Präzision sicherte Monot [bei Strawinskis Geschichte vom Soldaten] Tempi, Einsätze, und gestaltete Charakter, unter denen auch sanfte Idylle und parodistische Anspielung zu finden war.

 Rita Wolfensberger, Der Landbote

 

Und das Ensemble hat unter Monots Leitung die Farben mit bedeutungsvoller Dramatik gemischt und eine schöne Balance zwischen Strukturellem und Emotionellem gefunden.

 

Alfred Zimmerlin, NZZ

 

Sowohl Monot und seine Instrumentalisten als auch die Mezzosopranistin Jeannine Hirzel wussten dieses kunstvolle Zusammenwirken meisterhaft zu gestalten.                 

 

Rita Wolfensberger, der Landbote Winterthur