Biographie
Pierre-Alain Monot a choisi de jalonner son parcours de chef d'orchestre en tentant d'illustrer la diversité et la richesse du répertoire du 20ème siècle et les premiers frémissements du nouveau siècle. Il a pu côtoyer des compositeurs comme Henri Pousseur, Salvatore Sciarrino, Georges Aperghis, Luc Ferrari, Bettina Skrzypczak, Pierre-Bartholomée ou encore Rudolf Kelterborn à l'occasion de la création ou de l'interprétation de leurs œuvres. Cela ne l'empêche pas de parcourir des pages de Mozart, Beethoven ou Schubert (son favori parmi les classiques), ni d'avouer sa passion pour Debussy, Mahler ou Zemlinski, et de programmer leurs œuvres. .
Sa pratique de la direction d'orchestre s'est développée entre autre grâce à l'impulsion décisive de David Zinman.
Directeur artistique du Nouvel Ensemble Contemporain depuis 1995, il a dirigé le Tonhalle-Orchester de Zürich, le Musikkollegium de Winterthour, l'Orchestre symphonique de Bienne, le Sinfonietta de Lausanne, l'Orchestre des Jeunesses musicales suisses 2004, la Kammerphilharmonie Graubünden, les Philharmonies de Rousse et Vratsa, l'Ensemble Bern Modern, le TaG Ensemble, l'Ensemble Arc-en-ciel, l'Ensemble Ö! et l'Ensemble Sonemus de Sarajevo, l'Ensemble Boswil, opera nova Zürich, l'Ensemble symphonique de Neuchâtel, le groupe de percussion Usinesonore, l'Ensemble Helix, opera nova Zürich, le Nouvel Ensemble de Montréal...
Il a enregistré pour Claves, Relief, Neos, Dabringhaus & Grimm et Grammont
Pierre-Alain Monot a collaboré avec des solistes comme Maria Riccarda Wesseling, Donatienne Michel-Dansac, Philippe Huttenlocher, Tomoko Tabguchi, Joëlle Charlier, Mareike Schellenberger, Bénédicte Tauran, Brigitte Hool, Daniel Gloger, Patrick Demenga, Otto Katzameier, Lars Vogt, Olivier Darbellay, Bettina Boller, Hanna Weinmeister, Christopher Gillet, Reinhold Friedrich, Heinrich Schiff, ...
After having completed his studies at the Conservatory and at the University in Neuchâtel, Pierre-Alain Monot was engaged as the principal trumpet for the Winterthur Musikkollegium Orchestra. He also continued studies in composition and conducting. He received advises from Jost Meier, Janos Fürst and Janos Tamas. A master class with David Zinman and the Tonhalle Orchestra in Zurich provided a decisive impulse to his activities as a conductor.
In addition to a repertoire of more than 250 works built around music from the 20th and 21st centuries, he also conducts rare works from the classic, the romantic and post-romantic periods.
Artistic director of the Nouvel Ensemble Contemporain since 1995 , he has also conducted, the Biel Symphonic Orchestra, the Winterthur Musikkollegium, Tonhalle Orchestra Zürich, the Lausanne Sinfonietta, the Philharmonic Orchestras of Rousse and Vratsa in Bulgaria, the Orchestre des Jeunesses musicales 2004, Graubündner Kammerphilharmonie, and the following Ensemble: Arc-en-ciel, TaG Ensemble, Sonemus Ensemble Sarajevo, Ensemble Ö! Ensemble Helix, opera nova Zürich.
Pierre-Alain Monot accompanied renowned soloists as Lars Vogt, Heinrich Schiff, Reinhold Friedrich, Patrick Demenga, Rahel Cunz, Daniel Gloger, Andrew Watts, Hanna Weinmeister, Maria Riccarda Wesseling, Brigitte Hool, Tomoko Tabguchi, Joëlle Charlier, Mareike Schellenberger, Bénédicte Tauran, Christopher Gillet, Philippe Huttenlocher, Donatienne Michel-Dansac...
He recorded for labels as Claves, NEOS, Dabringhaus & Grimm and Grammont
Nach seinem Musikstudium am Konservatorium und an der Universität von Neuchâtel kam Pierre-Alain Monot 1984 als Solo-Trompeter zum Musikkollegium Winterthur. Parallel dazu studierte er Komposition und Dirigieren. Als Dirigent hat Monot sein Repertoire so aufgebaut, dass die Vielfältigkeit der Literatur des 20. und 21. Jahrhunderts im besten Licht gezeigt wird. Unterstützt durch David Zinman, János Fürst und Jost Meier vertiefte er seine Tätigkeit mit dem Nouvel Ensemble Contemporain, das er von 1995 bis 2016 leitete. Er integriert das moderne Repertoire in eine logische Kontinuität der Musikgeschichte und findet seine Inspiration durch sich kreuzende Wege zwischen alter Musik und den Anfängen der Moderne. In seinen Programmen lässt er seine Leidenschaft für die französische Musik und die Post-Romantiker durchblicken; mit zahlreichen Komponistinnen und Komponisten (u.a. Aperghis, Sciarrino, Kelterborn, Roth, Hefti, Zwicker, Pousseur, Rebecca Saunders, Bettina Skrzypczak, Cecilia Arditto) verbindet ihn eine Zusammenarbeit. Er dirigierte u.a. das Tonhalle-Orchester Zürich, das Sinfonie Orchester Biel Solothurn, die Sinfonietta de Lausanne, das Musikkollegium Winterthur, die Philharmoniker von Rousse und Vratsa in Bulgarien, das Ensemble Arc-En-Ciel, das Ensemble TaG, das Ensemble Boswil, das Ensemble HELIX, das Ensemble ö!, die opera nova Zürich und das Nouvel Ensemble Moderne, Montréal. Sein Repertoire umfasst auch Werke der Klassik und der Romantik, darüber hinaus beschäftigt er sich intensiv mit Bearbeitungen und Orchestrierung. Einige davon sind bei Universal Editions Wien veröffentlicht.
Mit dem Musikkollegium Winterthur und dem Nouvel Ensemble Contemporain hat er mehrere CDs bei Claves, Relief, D&G und Neos eingespielt, mit Werken von Berg, Mahler, Schönberg, Zemlinski, Zwicker und Kelterborn.
Er hat für Claves, Neos, Dabringhaus & Grimm und Grammont CDs eingespielt.