Chef d'orchestre et directeur artistique du NEC
Pierre-Alain Monot

Accueil

  en    de   

Pierre Alain MonotLe Marteau sans maître de Boulez, la première symphonie de chambre de Schönberg, la Mer de Debussy, l’Histoire du Soldat de Strawinski, des créations d’Henri Pousseur et Rudolf Kelterborn, des œuvres de Murail, Holliger, Sciarrino, Aperghis, Rebecca Saunders, Carter, Jarrell…, mais aussi Mozart, Beethoven, Schubert, Zemlinski, Mahler la 4ème et la 9ème symphonie), voilà dans les grandes lignes la pluralité des intérêts musicaux que Pierre-Alain Monot  développe dans son activité de chef d’orchestre.

...«  Pierre-Alain Monot fait partie de cette génération de chefs d’orchestre pour qui l’étude et l’interprétation de la musique moderne sont une source permanente d’émulation. Il aborde le genre non pas comme un défricheur de terra incognita, mais en le considérant comme une évolution naturelle de musiques antérieures.

 

Cette curiosité et ce regard neuf sur le passé l’amènent à intégrer à son catalogue des oeuvres du répertoire classique et romantique qui ont posé des jalons au cours de l’histoire de la création musicale, mais dont une partie du public mélomane n’a pas encore toujours bien reconnu la force et le rayonnement.
Il s’efforce de composer ses programmes de sorte qu’une soirée musicale forme une entité. En outre, les musiciens qu’il dirige se sentent très vite concernés par cette volonté de convaincre le public sans le choquer, de le charmer sans le courtiser, et mettent volontiers leur talent au service de ce dessein commun. ... »

 

Boulez Le Marteau sans maître, Schönberg 1st Chamber Symphonie, Debussy La Mer, Strawinski's Story of the Soldier, a first audition of  works by Henri Pousseur and Rudolf Kelterborn, works by  Murail, Holliger, Sciarrino, Aperghis, Holt, Carter, Jarrell…, and also Mozart, Beethoven, Schubert, Mahler 4th and 9th symphony), all this can describe the plurality of musical interests in Monot’s acitivity as a conductor.

...« Pierre-Alain Monot belongs to the generation of conductors for whom the study and interpretation of modern music is a permanent source of satisfaction and emulation.
His curiosity and his art of looking back at the past through new eyes enable him to incorporate classical and romantic works - landmarks in the history of creative music not yet fully appreciated by the public - into his repertoire.
He does not treat this style of music like someone digging up new territory, but sees it more as a natural evolution of previous music.

He attempts to create an uniformity in his programs, where the works complement and allow eachother to blossom in their own individual manner.
The musicians he conducts respond very positively to his art of convincing the public without force, charming without hypocrisy, and give their talents willingly to achieve the common goal... »
 

Le Marteau sans maître von Boulez, die erste Kammersynphonie von Schönberg, la Mer von Debussy, die Geschichte vom Soldaten von Strawinski, Uraufführungen von Henri Pousseur, Rudolf Kelterborn, Deqing Wen, Werke von Murail, Holliger,  Rebecca Saunders, Carter, Sciarrino, Aperghis, Jarrell…, aber auch Mozart, Beethoven, Schubert, Mahler (die 4. und die 9. Symphonie), Zemlinski - dies in grossen Linien die Vielfalt der musikalischen Interessen, die Pierre-Alain Monot  in seiner Aktivität als Dirigent entwickelt.

...«Pierre-Alain Monot gehört zu der Generation von Dirigenten, für welche die Studien und Interpretation der zeitgenössischen Musik eine permanente Quelle der Bereicherung und Schaffenslust bringen.
Seine Neugier und seine Weise, neu auf die Vergangenheit zurück zu blicken, lassen ihn in sein Repertoire klassische und romantische Werke einbeziehen, welche ansich Meilensteine in der Musikgeschichte markieren, aber zum Teil beim Publikum noch nicht immer in ihrem vollen Reiz erkannt worden sind.
Er bemüht sich in seiner Programmgestaltung eine Einheit zu bilden, in welcher die Werke sich gegenseitig hervorheben und jedes in seiner eigenen Art erblühen lässt.
Die Musiker die er dirigiert, fühlen sich sehr angesprochen von seiner Art, das Publikum ohne Druck zu überzeugen, ohne Heuchelei zu bezaubern, und stellen gerne ihr Können dem gemeinsamen Projekt zur Verfügung. ...»